Detour, Christopher Smith (2016) [FEFFS2016]

Plonger dans le film de Christopher Smith c'est aussi un peu abandonner ses repères. Film noir étonnant, baigné de la lumière écrasante du Nevada, Detour manipule le spectateur avec une aisance déconcertante.

Ce road movie déstructuré suit un jeune héros à l'allure innocente trompeuse dans une sorte de parcours initiatique de la vengeance. S'il faut tuer le père pour devenir un homme, Harper est sur la brèche et la maturité semble lui tendre les bras. Mais la vie n'est qu'une suite de décisions plus ou moins heureuses, que la narration non linéaire de Detour illustre à merveille.

On suit ces chemins de traverse sans jamais perdre le fil, de flashbacks en split screens jamais lourds, et on s'attache à des personnages qui parviennent petit à petit à dépasser la caricature.

Une très bonne surprise, mise en avant par la sympathie du réalisateur Christopher Smith dans les échanges avec le public après la projection. A découvrir !

★★★★☆

Detour, Christopher Smith (pas de date de sortie France)
Avec Tye Sheridan, 

Synopsis
Harper, étudiant en droit, rencontre dans un bar Johnny, une petite frappe. Ivre, il lui raconte son désir de venger sa mère qui serait tombée dans le coma à cause de son beau-père. Johnny peut l’aider, moyennant rétribution. Le lendemain, le malfrat sonne à la porte, accompagné de sa distante copine Cherry. Harper semble ne pas avoir d’autres issues que celle d’exécuter le plan initial…


Projection dans le cadre du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
en présence du réalisateur Christopher Smith




Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire