Warcraft, Duncan Jones (2016)


Ce n'est pas un article facile à écrire que celui-ci, tant il sera forcément biaisé par ma pratique ou non du jeu et de mes connaissances et attraits pour les univers fantasy. D'un côté je pense ne pas me tromper en disant que les fans du jeu n'y trouveront probablement pas vraiment leur compte, aucune adaptation ne pouvant être 100% fidèle, sinon ça n'en serait pas une. D'un autre côté, Wacraft peut-il convaincre les néophytes du jeu (dont je suis) ? A mon avis il n'en est pas loin.

Le seul pré-requis pour apprécier ce Wacraft est à mon sens de connaître un peu le genre et de savoir ce qu'on peut en attendre ou non. En l'occurrence, il y a très peu de chance qu'un film de fantasy qui soit autre chose qu'un peu simpliste, naïf voire complètement bourrin. Non pas que toute fantasy le soit, mais c'est souvent bien trop dense à développer au format film, surtout pour un public de niche. Bref on sait en entrant dans la salle qu'on ne va pas assister à un chef d’œuvre. De toute façon on n'a pas forcément envie de voir un chef d’œuvre tous les jours.

De ce côté-là pas de surprise, le film est quand même un gros concentré de testostérone avec des muscles saillants (humains ou non), des moments de bravoure, des armures, des grosses épées (...) et surtout plein d'honneur, de tradition et de masculinité pure souche. Même la micro-romance syndicale n'est pour une fois pas développée, notre héros restant virilement stoïque devant sa belle.
D'ailleurs, il n'y a quasiment pas de femmes à l'écran, et le peu que l'on voit (une seule sert vraiment l'intrigue) sont carrément sous-dimensionnées physiquement par rapport aux hommes. C'est d'ailleurs "un peu" fatigant de voir que même dans un univers 100% imaginaire où l'on aurait pu se permettre toutes les fantaisies possibles, on ne fasse que renforcer tous les stéréotypes humains imaginables. Mais bon tout ça c'est une autre histoire (quoique) que je ne développerai pas ici...

Pour autant, il est beaucoup moins con qu'on pouvait s'y attendre. La plupart des personnages sont bien écrits et fonctionnent bien ensemble. Ils ont presque tous un arc narratif propre et pas trop neuneu. Évidemment tout est à base de guerre et de dignité (le film est clairement calibré pour un public masculin plutôt ado auprès duquel ce type de poncif fonctionne bien - cf paragraphe précédent) mais ça reste malgré tout fluide, sans trop de lourdeur.

Et bien que le film soit conçu pour les joueurs, il reste complètement visible pour les autres. Le seul manque que l'on peut percevoir est dû au défaut majeur du film : dans un souci de contenter son public-cible, l'adaptation est bien trop frileuse. Il manque par exemple tout une scène d'exposition, qui présenterait un peu l'univers du film et ceux qui le peuplent, et de manière générale quelques prises de libertés avec le matériau de base n'aurait pas été superflue. Cela ne gêne en rien la compréhension du film mais ça lui pose des limites et c'est dommage.

Cette adaptation à moitié est d'ailleurs symptomatique de l'ensemble du film, qui s'est révélé particulièrement inégal dans tous les registres. Là où certains personnages sont bien écrits, d'autres d'égale importance ne le sont pas du tout (le personnage du Gardien est par exemple une vaste blague) et c'est pareil pour les effets numériques : les orcs sont très bien faits mais le reste et en particulier certains décors, nettement moins. Du côté des scènes de bataille, si elles ont pour une fois le bon goût de ne pas envahir tout le film et sont plutôt bien séquencées, elles sont néanmoins très très moches.

En bref, Warcraft est un film en demie teinte qui aura probablement pâti du changement de réalisateur en plein milieu. Duncan Jones (réalisateur de Moon et Source Code, 2 films de SF plutôt intéressants!) n'aura pas réussi à imprimer sa patte sur ce projet mais s'en tire honorablement au vu du challenge que ce film imposait. A voir pour le fun mais à réserver toutefois exclusivement aux amateurs de fantasy.

★★☆☆

Warcraft, Duncan Jones (sortie le 25 mai 2016)
Avec Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton, Ben Foster, Dominic Cooper, Ben Schnetzer - USA - 2h04

Synopsis
Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire