Les Malheurs de Sophie, Christophe Honoré (2015)


J'avais été très très marquée par les aventures de la petite Sophie, que j'ai dévorées avec avidité dès que j'ai su lire toute seule. Dans mon souvenir d'enfant, ce livre racontait quelque chose de très grave, d'absolument primordial et de parfaitement terrifiant : la prise de pouvoir d'une enfant et tout le chaos qui s'en suit. Je ne l'ai pas relu depuis mes 6 ou 7 ans, mais il avait gardé pour moi une aura de fascination/répulsion telle que je l'aurais parfaitement vu adapté en film d'horreur...

C'est dire la grande surprise dans laquelle je me suis trouvée devant le film de Christophe Honoré, qui a vu dans les écrits de la Comtesse de Ségur autre chose que la froide mise en garde aux enfants turbulents qui m'avait saisie jadis.

Son film rayonne de la grâce absolue de cette parfaite petite peste de Sophie, à qui il a réussi à donner une candeur si communicative qu'il est impossible de ne pas fondre devant ses airs malicieux. La jeune actrice Caroline Grant (on la reverra, c'est certain !) est à des années lumières du personnage de petite blondinette imaginée par l'autrice, mais elle incarne à la perfection une Sophie pétillante à l'imagination débordante.

Le film tout entier est à l'image de ce petit personnage et regorge de trouvailles qui lui donnent un pep's incroyable. Les acteurs s'adressent à la caméra, côtoient des personnages animés ou virevoltent entre champ et hors-champ dans une remarquable synchronisation. La mise en scène est extrêmement travaillée mais semble au spectateur aussi limpide que l'âme juvénile de Sophie.

Honoré a su finalement remettre les aventures de la petite fille au niveau de l'enfance et leur donner cette fantaisie grâce à laquelle toutes douloureuses soient-elles, elles paraissent bien moins grave.
Les Malheurs de Sophie constituent un vrai moment de retour en enfance, sans repère ni calcul, qui ravira assurément les grands et probablement les petits (+/- à partir de 7/8 ans).

★★★☆☆

Les Malheurs de Sophie, Christophe Honoré (sortie le 20 avril 2016)
Avec Caroline Grant, Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani, Muriel Robin - France - 1h46

Synopsis
Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit et ce qu'elle aime par dessus tout, c'est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l'aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire