Hana et Alice mènent l'enquête, Shunji Iwai (2015)


Hana et Alice est un film d'animation absolument adorable, dont l'intérêt ne réside pas tant dans son intrigue que dans une animation douce et des couleurs chatoyantes. On découvre, au gré des pérégrinations des deux héroïnes (ah cette nonchalance affichée de l'adolescence...) des banlieues de Tokyo bien loin de la frénésie de la ville où chaque image respire la gaieté nostalgique propre à la fin de l'enfance.

Du côté de l'intrigue, le film brouille habilement les pistes. Là où le synopsis laissait croire à une histoire pleine d'un suspense accommodé d'un brin de fantastique, on réalise bien vite que la fameuse enquête menée par les deux amies n'est en réalité qu'un prétexte. Tout dans ce film tourne plutôt à l'un de ces jeux enfantins auxquels on donne des allures graves en faisant semblant d'y croire, parce qu'on sent bien qu'on est en train de grandir.

A l'image de cette pause pour faire de la balançoire en plein milieu d'une filature, petit grain de folie poétique tellement évocateur, le film navigue sans cesse entre deux eaux. Sa grande force est de parvenir à retranscrire à la perfection les émotions de cette période de transition, où l'on n'est plus tout à fait un enfant qui croit aux monstres, mais pas encore vraiment un adulte qui sait que la monstruosité ne se cache pas là où on le croit.

Ne manquez pas ce film plein de tendresse, entre couleurs joyeuses et mines graves. Des aventures à moitié feintes aux belles rencontres, ses petits airs à la douceur nostalgique sauront vous charmer !

★★★☆☆

Hana et Alice mènent l'enquête, Shunji Iwai (sortie le 11 mai 2016)
Avec (les voix de) Yû Aoi, Anne Suzuki, Shôko Aida - Japon - 1h40

Synopsis
Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux “Judas”. Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire “Judas”. Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison de Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire