Sicario, Denis Villeneuve (2015)


Denis Villeneuve s'est imposé en quelques films dans la cour des grands cinéastes, maître du thriller, spécialiste de la tension et des montées d'adrénaline. Le sujet de Sicario était prometteur et son introduction, intervention des forces spéciales dans une maison de trafiquants semblait donner le ton et orienter le spectateur vers la traque. Malheureusement le film change de ton petit à petit.

Car assez rapidement Sicario bascule du côté des magouilles +/- teintées d'un arrière-goût de géopolitique et des rapports de force pas toujours très moraux et encore moins légaux, dans la guerre contre les cartels. On pense à Traffic, évidemment. Et le film de Soderbergh prend assez vite l'avantage. Le personnage d'Emily Blunt se dissoud petit à petit dans ceux de ses superviseurs masculins et le film perd pied.

Il y a bien quelques scènes phénoménales qui donnent à voir ce qu'aurait pu être le film s'il avait pris une direction différente. Le passage de frontière notamment est tout bonnement exceptionnel. La tension qui monte dans les voitures, la caméra qui alterne les vues aériennes et de terrain, tantôt partie prenante tantôt telle une voix off visuelle, tout est maîtrisé et réussi à la perfection. Du grand art ! Du grand art aussi la traque dans le tunnel et les effets très visuels que procure la caméra en vision nocturne. Silhouettes fantomatiques se détachant dans le noir, une vraie bonne idée !

Malheureusement on a le sentiment que Villeneuve ne trouve jamais l'équilibre et hésite en permanence entre les directions à donner à son film. On y retrouve pêle-mêle des éléments qui n'ont pas grand chose à faire ensemble et on finit par se demander (un peu comme elle au final) ce que le personnage principal fabrique dans ce film tant elle se fait dévorer par les autres. Le territoire des loups, nous explique-t-on à la fin. Certes. Mais avait-on besoin de tout ça pour une démonstration si rudimentaire ?!

Villeneuve veut-il parler de l'impact du trafic de drogue sur les gens qui y participent ? De la pauvreté qui ne laisse pas tellement de choix à une population exsangue ? De pouvoir et d'argent, pour lesquels on serait prêt à tout ? Il aborde un peu tout à la fois, sans jamais s'y attarder, comme des bulles d'air le long d'un canal que l'on remonte, machinalement, sans trop se demander où l'on va.
C'est dommage, car c'est un sacré tour de force, ce canal !

★★★

Sicario, Denis Villeneuve (sortie le 7 octobre 2015)
Avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin, Daniel Kaluuya - USA - 2h02

Synopsis
La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire