Notre Petite Soeur, Hirokazu Kore-Eda (2014)


Notre petite soeur est un film absolument délicieux ! A tous les sens du termes puisque comme souvent dans le cinéma japonais, la nourriture tient une grande place, et qu'on y mange beaucoup.

A l'instar de ce qu'il explorait dans ses films précédents, Kore-Eda s'intéresse à la famille, dont il décortique les liens. Le quatuor de soeurs, complémentaires et soudées, font front face au reste du monde qui semble les avoir abandonnées. Entre un père absent et une mère démissionnaire, elles se sont recrées une cellule familiale fonctionnelle et tendre. L'accueil parmi elles d'une 4e demi-soeur ne perturbera pas ce schéma mais viendra au contraire le renforcer. Entre liens du sang et liens affectifs, le réalisateur montre avec beaucoup de douceur et de tendresse ce qui nous unit aux autres.

Si les précédents films du réalisateurs s'appuyaient tous une rupture (la séparation de deux frères pour I Wish, un échange d'enfants pour Tel Père Tel Fils), c'est nettement moins le cas ici, même si le film démarre sur un décès. On a l'impression, qu'à l'instar de ses personnages, le réalisateur a trouvé une forme de sérénité qu'il a voulu mettre en image. Le film aurait certes probablement gagné à être un peu raccourci pour plus de dynamisme mais le calme qu'il dégage et la beauté des images fera rapidement oublier les quelques longueurs.

Un joli film familial, parfaitement adorable et plein de douceur, pour une séance de cinéma dont on sortira avec le sourire.

★★★☆☆

Notre Petite Soeur, Hirokazu Kore-Eda (sortie le 28 octobre 2015)
Avec Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Kaho - Japon - 2h07

Synopsis
Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

Une cinéphile

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