The Voices, Marjane Satrapi (2014)


Quel surprenant mélange des genres que voilà ! On n'attendait pas Marjane Satrapi dans un registre gore et pourtant, cette comédie horrifique pop lui va comme un gant !

Thriller macabre coloré, The Voices est surtout une vision très décalée de la maladie mentale. Si elle reste certes très en surface et ne s'aventure jamais bien loin dans l'analyse, Satrapi propose néanmoins, avec un humour noir très justement dosé, une plongée entre moi et surmoi dans l'inconscient malade d'un apprenti tueur en série romantique...

Romance gore et hilarante ou thriller dramatique et noir ? On navigue en permanence entre les genres, entre le rose flashy du milieu professionnel de Jerry et le noir glauque de son appartement.

Ryan Reynolds d'ailleurs est vraiment fabuleux. Bien loin de l'image fade qu'il avait pu afficher jusque là, il incarne à merveille le bellâtre bas de plafond dans un rôle complètement déjanté. C'est lui également qui interprète les voix de son subconscient, incarnées par Bosco le chien débonnaire et Mr Whiskers, chat dont le savoureux accent écossais tranche avec le cynisme froid qu'il affiche.

A la fois drôle et tragique, The Voices est délicieusement déroutant. Une surprise bienvenue dans un paysage ciné souvent très formaté, y compris du côté des films de genre. Marjane Satrapi s'amuse avec son matériau, ça se sent et c'est communicatif !

A découvrir en vost absolument !

★★

The Voices, Marjane Satrapi (sortie le 11 mars 2015)
Avec Ryan Reynolds, Anna Kendricks, Gemma Arterton - USA - 1h59

Synopsis (Avertissement - 12 ans)
Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona - la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire