Selma, Ava Duvernay (2014)


Je suis allée voir Selma, sans trop le faire exprès, un jour d'élection.
Un timing ma foi plutôt approprié pour garder en mémoire, en ces jours où près de la moitié de la population s'abstient, la lutte qu'a constitué et constitue encore pour beaucoup l'accès à la liberté essentielle qu'est le droit de vote.

Au-delà de la journée thématique que le film permet en ce moment, Selma est avant tout un film historique précis et dense. Assez étonnamment c'est aussi le premier biopic sur Martin Luther King, ce qui fait de ce focus sur une seule de ses batailles (l'accès au droit de vote pour les noirs des états du sud) un parti-pris plutôt surprenant.

Si cet angle balaie tout un pan de la vie et de la personnalité du pasteur, il permet néanmoins de se concentrer sur un aspect historique précis, d'en développer les enjeux et disséquer les stratégies qui l'entourent.

En cela, Selma est un film habile et passionnant, sur la méthode non-violente des activistes de la SCLC et les limites qu'elle pose. Les stratégies politiques et intérêts personnels de chaque protagoniste sont analysés avec justesse et posent une vision d'ensemble éclairante, qui fera probablement le bonheur des profs d'histoire pour illustrer leurs cours.

Du côté cinématographique par contre, on regrettera un aspect un peu trop académique souvent proche de la dissertation filmée. Malgré des acteurs, David Oyelowo en tête, vraiment excellents (à l'exception de Tim Roth qui Marion-Cotillarde avec son imitation presque ridicule de l'accent du sud), Selma manque de ce feu qui animait les manifestants et souffre d'une trop grande rigueur. Souvent bavard, le film n'échappe pas au formalisme un peu surfait qui entoure les scènes d'émotion.

Selma reste néanmoins une indispensable piqûre de rappel. Mis en scène par une réalisatrice débutante, l'une des seules femmes noires derrière la caméra qui plus est, on ne peut que se réjouir de son existence et encourager la réalisatrice à poursuivre sa carrière en allant voir le film !

★★☆☆☆

Selma, Ava Duvernay (sortie le 11 mars 2015)
Avec David Ayelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo, Lorraine Toussaint, Cuba Gooding Jr, Oprah Winfrey - USA - 2h08

Synopsis
Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire