The Impossible, Juan Antonio Bayona (2012)

The Impossible reconstitue avec talent le tsunami, dans une succession de scènes bouleversantes qui nous collent au siège le coeur vacillant, la gorge nouée et des larmes d'effroi plein les joues.

Ce n'est que lorsqu'on parvient à reprendre ses esprits (pas avant la fin du film), qu'on réalise l'arnaque : il n'y a aucun sujet, aucun recul dans ce film qui se concentre sur l'histoire d'une famille, certes sympathique et courageuse, mais complètement centrée sur elle-même, tout en occultant tout un pan de la réalité.

Il y aurait eu, je pense, matière a réaliser un film un peu plus inspirant, pluriel, au lieu de se contenter d'un témoignage, certes poignant, mais creux.

Bref, un film-choc, manipulateur et voyeur, mais terriblement réaliste et malgré tout très bien fichu.

♥♥

The Impossible (Lo Impossible), Juan Antonio Bayona - Sortie le 21 novembre 2012
Avec Naomi Watts, Ewan McGregor,  Geraldine Chaplin, Tom Holland - Espagne - 1h47

Synopsis
Maria, Henry et leurs trois garçons entament leurs vacances d'hiver en Thailande où ils souhaitent profiter de quelques jours de tranquillité. Hélas, le matin du 26 décembre, alors que la famille se prélasse au bord de la piscine, un rugissement se fait entendre du plus profond de la terre. Maria, tétanisée, voit déferler une vague noire et gigantesque. Henry essaie vite de sauver ses deux plus jeunes fils, Simon et Thomas mais c'est trop tard, la vague le percute et lui fait perdre prise. Maria est engloutie sous l'eau mais refait cependant surface dans une mer noire qui a entièrement recouvert l'hôtel de trois étages. Maria tente de comprendre ce qui arrive, persuadée que sa famille a été anéantie en l'espace d'un battement de cils. Son fils aîné apparaît soudain quelques mètres plus loin, emporté par le courant. Elle tente de lui porter secours...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire