Into the Abyss, Werner Herzog (2011)


La démarche est intéressante et réalisée sans voyeurisme (mais sans pudeur non plus, ceci dit). Cependant, le choix du "fait divers" présenté m'interpelle, tant les protagonistes semblent tous répondre à une certaine caricature de la misère américaine, montrée brute et sans recul.

Même à froid et après réflexion, je peine à saisir l'objectif d'un tel projet, à moins que tous les détenus du couloir de la mort relèvent de ces clichés ?!

Mais malgré ces réticences, Into The Abyss reste un témoignage nécessaire, un focus sur une situation donnée et sur les incohérences du système américain, et ça fait froid dans le dos.


Into The Abyss, Werner Herzog (sortie le 24 octobre 2012)
Documentaire - Canada / Allemagne / USA - 1h45

Synopsis
Le 24 octobre 2001, dans la petite ville de Conroe au Texas, Jason Burkett et Michael Perry, en quête d'une voiture à voler, abattent de sang froid Sandra Stotler, son fils Adam et l'ami de ce dernier, Jeremy. Retrouvés puis arrêtés, les jeunes hommes, à peine âgés de 19 ans, sont condamnés : Burkett à la prison à perpétuité, Perry à la peine capitale. Le cinéaste Werner Herzog a eu l'occasion de rencontrer les familles des victimes, mais également le meurtrier Michael Perry, à quelques jours de son exécution... 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire