Sarajeviens, Damien Fritsch (2013)


Sarajevo est mis en avant en ce moment, plusieurs documentaires, films et reportages lui sont consacrés, dont ce "Sarajeviens", que je suis allée voir avec un a priori plutôt positif, espérant découvrir l'histoire d'une ville que je connais mal, au travers des récits de ses habitants.

C'est effectivement le cas et le film commence bien, avec des témoins passionnants. Mais assez vite les récits s'enlisent, les personnalités se rejoignent et les discours s'assombrissent.

Plombé par un rythme narcoleptique, une photo terne et une musique déprimante, on en vient à se féliciter de ne pas vivre dans un endroit aussi triste. Je ne sais pas si le film est raté ou si son réalisateur, un alsacien, avait ce message en tête.

Toujours est-il que je n'ai pas du tout eu l'impression de voir un reflet de la ville telle qu'elle semble être aujourd'hui. Un documentaire fort dispensable en somme !

★☆☆☆☆

Sarajeviens (People of Sarajavo), documentaire de Damien Fritsch (sortie le 11 juin 2014)

Synopsis
Plus de vingt ans après le siège de Sarajevo en 1992, alors que toutes les caméras du monde ont détourné leurs objectifs, qui sont aujourd’hui les Sarajéviens ? De rencontres en rencontres, en explorant la mémoire des habitants, nous cheminons entre passé, présent et avenir en évoquant leurs espoirs et leurs doutes. Un voyage, de visages en lieux, dans une ville en pleine mutation.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire