Edge of Tomorrow, Doug Liman (2013)




Le dernier blockbuster "de" Tom Cruise ne manque pas d'intérêt. Si l'on avait déjà vu des films de boucle temporelle, dont la célèbre journée de la marmotte et sa BO Sonny & Cher ou encore Source Code il y a quelques années, aucun ne reprend aussi clairement les codes du jeu video que Edge of Tomorrow.

Il a beau ne pas s'agir d'une adaptation de jeu, on a malgré tout assez nettement l'impression d'être aux commandes du personnage de Tom Cruise, personnage décomplexé qui retente inlassablement la même mission, qu'il découvre à chaque essai un peu plus. C'est un concept vraiment intéressant et nettement sous-exploité au cinéma, notamment, et c'est étrange, dans les adaptations de jeu.

Dans ce contexte, le film est une vraie réussite, même si le scénario n'est ni brillant ni réellement palpitant en soi. Tom Cruise met comme toujours beaucoup de coeur à l'ouvrage et le résultat est vraiment amusant et bien ficelé.

Une grosse machine bien huilée qui se digère bien !

★★★☆☆

Edge of Tomorrow, Doug Liman (sortie le 4 juin 2014)
Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Charlotte Riley - USA - 1h53

Synopsis
Dans un future proche, des hordes d'extraterrestres extrêmement organisés, appelés les Mimics, ont livré une bataille acharnée contre la Terre, réduisant les grandes villes en cendres et causant la mort de millions d'êtres humains. Aucune armée au monde n'est à même de rivaliser avec la rapidité, la violence et les capacités cognitives exceptionnelles des combattants Mimics, très bien armés, ou de leurs chefs dotés de pouvoirs télépathiques. Mais à présent, les armées du monde ont réuni leurs forces pour une ultime offensive à quitte ou double contre les extraterrestres… 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire