La Ritournelle, Marc Fitoussi (2013)

De déceptions en déceptions, il m'arrive régulièrement de me dire qu'il faut que j'arrête avec le cinéma français (récent). Mais je finis toujours par y revenir, intriguée par de petites pépites indé ou séduite par une bonne surprise grand public. C'est le cas avec La Ritournelle, qui m'a réconciliée pour quelques temps avec mes compatriotes.

Voici un joli film tout mignon, léger et doux, sans élan prétentieux ni pathos débordant. Une histoire d'amour simple et vraie portée par le jeu touchant d'Isabelle Huppert et Jean-Pierre Daroussin.

Marc Fitoussi n'est certes pas un grand cinéaste mais il maîtrise manifestement l'art du plaisir simple que l'on peut ressentir devant un film attachant.

♥♥♥

La Ritournelle, Marc Fitoussi (sortie le 11 juin 2014)
Avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Daroussin, Pio Marmaï - France - 1h38

Synopsis
Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sur un coup de folie, elle prend la clef des champs. Destination : Paris. Xavier réalise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ? Et comment se réinventer, après toutes ces années ? La reconquête emprunte parfois des chemins de traverse... 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire