Thriller fantastique efficace, Mindscape repose sur une plongée dans l'inconscient de ses personnages. Le résultat, bien que convenu, est plutôt réussi et véritablement palpitant.
Jorge Dorado tient son spectateur en haleine du début à la fin de son film. Qu'il use de grosses ficelles n'est certes pas bien glorieux mais lui permet de dérouler le fil de son intrigue de manière efficace et convaincante, notamment grâce aux interprétations de Stong et Famiga, qui évitent d'en faire des tonnes.
L'originalité du film repose toute entière sur son postulat de départ : les enquêteurs de l'esprit dont le talent consiste à accéder au subconscient des leurs patients afin d'en débloquer certains rouages. La relation qui s'installe entre l'enquêteur et la victime, si elle ne réserve que peu de surprises, fonctionne malgré tout très bien.
Les défaut du film en sont ainsi les qualités : à trop vouloir bien faire, Dorado aboutit à un film efficace mais lisse et sans personnalité. C'est dommage, mais on lui fait confiance pour rectifier le tir dans une prochaine réalisation !
♥♥
Mindscape, Jorge Dorado - Pas de date de sortie France
Avec Mark Strong, Taissa Farmiga, Brian Cox - USA / Espagne - 1h38
Synopsis
Un homme parvient à pénétrer dans l'esprit des gens grâce à des
techniques d'hypnose particulières. Un jour, il est chargé de s'occuper
du cas d'une adolescente douée d'une intelligence incroyable mais
malheureusement très dangereuse pour elle-même et pour les autres. La
jeune fille est-elle psychotique ou a-t-elle vécu un terrible
traumatisme ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire