Across the River, Lorenzo Bianchini (2013) [FANTASTICARTS2014]

Across the River est un petit film d'horreur italien qui ne paie pas de mine mais se révèle diablement efficace. La parfaite mise en bouche pour un début de festival réussi !

On suit le personnage de Marco, éthologue, dans ses analyses de la faune forestière d'Italie, non loin de la frontière slovaque. Afin de mener à bien ses recherches, il s'aventure plus profondément et traverse une rivière menant à un village déserté.

Ce voyage sans retour (le gué qui lui avait permis de franchir le ruisseau se transformera en torrent presque surnaturel) va le mener aux confins de la solitude et de la terreur. Et nous allons le suivre.

Across the River, sous une allure de documentaire un peu boring sur la nature sauvage de la forêt, cache un vrai petit bijou d'épouvante. Sans effets spectaculaires, le réalisateur parvient à instiller une peur sourde et entêtante, dans un paysage pourtant réputé pour ses vertus apaisantes. Le héros a d'ailleurs le coeur plus accroché que le spectateur et va se confronter, dans un carthésianisme tout scientifique, aux manifestations de la présence hostile qui semble lui coller à la peau depuis sa traversée, et offrir ainsi des frissons de belle qualité !

Si la fin pêche un peu par un retour un peu trop brutal aux normes du genre avec son explication un peu brouillonne et un épilogue pas bien heureux, elle ne gâche toutefois pas le reste du voyage ! Un film à découvrir pour son ambiance angoissante très réussie : une escapade qui vaut le détour !

♥♥♥

Across the River (Oltre il Guado), Marco Bianchini (pas de date de sortie France)
Avec Marco Marchese, Renzo Garicep, Lidia Zabrieszach - Italie - 1h28

Synopsis
Marco Contrada, biologiste de la faune, arrive dans la région forestière de Frioule en Italie, non loin de la frontière slovaque. Il a disposé plusieurs caméras infrarouges dans les bois pour étudier le comportement des animaux sauvages et leurs traces. Un jour, il s'aventure au-delà de la rivière, déchainée par le mauvais temps, et se retrouve emprisonné sur la berge opposée. S'avançant dans les bois, un village abandonné attire son attention. Au loin, des cris humains retentissent.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire