Transcendance, Wally Pfister (2013)


Transcendance, c'est le film dont le gros potentiel, sur le papier, devait donner quelque chose de vraiment bien et qui passé les 15/20mn de mise en situation, s'enlise tristement dans la médiocritude (oui c'est au-delà de la médiocrité...).

Les films de science-fiction se font assez rare en depuis quelques temps et celui-ci commençait un peu sur le même ton que le dernier Planète des singes, qui s'est avéré une vraie réussite. Et puis ça bascule dans l’invraisemblance la plus complète et la surenchère de n'importe quoi. Le sort des personnages, dévoilé dans les 1eres secondes du film, nous laisse complètement indifférent et on attend la fin sans ennui ni intérêt.

A zapper sans regrets : ce sera bien pour un soir d'ennui à la TV...

★☆☆☆☆

Transcendance (Transcendence), Wally Pfister (sortie le 25 juin 2014)
Avec Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany,  Morgan Freeman, Kate Mara - USA/GB - 2h00

Synopsis
Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologie qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour "transcender" l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?  

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire