Lovely Bones, Peter Jackson (2009)


Susie est une adolescente pleine de vie. Tout du moins jusqu’au jour où elle croise la route d’un voisin psychopathe. Assassinée dans un champ de maïs, Susie va rester là, entre deux mondes, à observer sa famille, son assassin et l’évolution de l’enquête.

Ça ressemble à un retour aux sources pour Peter Jackson : après quelques films de grande ampleur, le voici qui revient à un format plus confidentiel et se consacre à nouveau à la mort, au deuil et surtout à l’adolescence et la famille. Forcément, on pense à Heavenly Creatures, qui semblait traiter des mêmes thèmes. Mais la comparaison s’arrête là.

Lovely Bones est un joli film sur le deuil, cet impossible lâcher-prise qui fait que l’on reste lié à nos proches même après leur mort. Ce lien est ici signifié par l’entre-deux où évolue Susie après son meurtre. Ni paradis, ni véritablement notre monde, le lien qui les unit est ténu. Elle ne peut communiquer avec les vivants et ne perçoit pas tout ce qui s’y passe. Pourtant, elle refuse de partir, tourmentée par la colère de l’injustice de sa mort. Son assassin la hante et elle cherche vengeance. Petit à petit elle comprendra pourtant qu’elle n’a aucun pouvoir pour obtenir satisfaction. Cette impuissance, face à la mort aussi bien que face à la vie, est ce qui différencie radicalement ce film d’un film de fantômes. D’un thriller également.
Car comme Suzie, ses proches sont impuissants à orienter l’enquête. Son père, Mark Walhberg, tout en émotion, tente bien d’influencer la police, mais en vain. Lovely Bones est ainsi un film surprenant qui n’est nulle part où on l’attend. Petit ovni sur le deuil et la famille, on comprend finalement que Suzie accepte de partir et rejoindre les morts, non pas quand elle aura obtenu justice, mais quand le deuil de ses proches aura pu suivre son cheminement, et qu’en parallèle elle aura fait le deuil de sa vie. La fin est en ce sens une formidable réussite, même si, certes, quelque peu téléphonée.

Ce qui sépare toutefois ce film d’un véritable chef d’œuvre, ce sont sans doute les images qui tournent en boucle, certaines répétitions dans la forme qui deviennent rapidement agaçantes. Les représentations de l’entre-deux dans lequel évolue Susie sont également assez déroutantes. A la fois plutôt jolies et terriblement décevantes, c’est une sorte de mélange même pas psychédélique de délire très 70’s et de symboles sans grand intérêt. C’est dommage car cela occupe tout de même une bonne partie du film.
★★☆☆

Lovely Bones, de Peter Jackson (Sortie le 10 février 2010)
Avec Mark Wahlberg, Saoirse Ronan - USA - 2h08

En bref :
 “ Presque un retour aux sources pour Jackson. Déconcertant film sur le deuil et le lâcher prise, Lovely Bones n'est nulle part où on l'attend. ”

Une cinéphile

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