I Love You Phillip Morris, Glen Ficara (2009)


Steven Russel a toujours fait ce qu'on attendait de lui. Mari dévoué, bon père et flic consciencieux, la vie semble lui sourire. Pourtant Steven n'est pas exactement celui qu'il aime à le faire croire. Un jour il décide d'assumer ce qu'il est et de vivre tel qu'il l'entend. A savoir avec des hommes. Et entouré d'argent. Entre arnaques et séjours en prison, il tombe amoureux de Philip Morris et fera tout pour rester auprès de son grand amour. Tout. C'est bien là le problème...

Contrairement à ce que l'affiche fluo et le casting laissent entendre, I Love You Philip Morris n'est pas une comédie gay. Enfin pas tout à fait. Car steven aurait tout aussi bien pu être hétéro, l'histoire aurait été la même puisque le thème de ce film rose bonbon, pétillant et légèrement acide, c'est bel et bien l'amour.

Tout au long de sa vie, les actes de Steven ont été guidés par ce besoin d'amour, un manque sans doute lié au rejet de sa mère biologique et à son adoption. Il essaie alors, maladroitement et plutôt illégalement, de satisfaire ceux qu'il aime. En les comblant de cadeaux ou en faisant en sorte de les rendre fiers. 

Evidemment c'est drôle, tant ce personnage (incroyablement inspiré d'une histoire vraie !) accumule les bourdes et les arnaques aussi grosses que lui. Jim Carrey est vraiment excellent dans ce rôle, il parvient à rendre attachant et drôle cet arnaqueur au grand coeur, sans jamais en faire trop ni le rendre ridicule. Le duo qu'il forme avec Ewan McGregor, assez inattendu dans ce registre d'ailleurs, est vraiment convainquant. Tout en retenue et en timidité, sans pour autant se faire éclipser par Jim Carrey, il est la jolie surprise de ce film.

Alors certes ça reste caricatural, il faut bien faire rire, mais cette aventure sentimentale romanesque est plutôt séduisante, et ses rebondissements en surprendront plus d'un.
★★☆☆☆

I Love You Phillip Morris, de Glenn Ficara et John Requa (Sortie 10 février 2010)
Avec Jim Carrey, Ewan McGregor - USA - 1h36
En bref :
“ Un film bonbon aussi sucré acide et coloré qu'un Arlequin.Des personnages exubérants attachants et une histoire d'amour romanesque à souhait ”

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire