Frozen River, Courtney Hunt (2008)

Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé l'année avec un film de saison. Un film au froid glacial, mais finalement un film qui réchauffe de l'intérieur. Vraiment un film de saison, donc...

Ray vit dans une petite ville isolée, à la frontière du Canada. Elle survit difficilement dans un mobile-home décrépit avec ses deux fils, mettant chaque sou de côté pour enfin s'offrir la petite maison de ses rêves. Alors quand son mari disparait une fois de plus avec les économies de la famille, Ray touche le fond. Elle fait alors la connaissance de Lila, une jeune Mohawk au caractère bien trempé, qui lui ouvre les portes du milieu de l'immigration clandestine. Pour se sortir la tête de l'eau, les deux femmes vont faire équipe et transporter des clandestins d'une rive à l'autre de la rivière gelée. Face au danger, face à l'adversité, ces deux femmes que tout oppose vont se rapprocher et peut-être bien finir par se comprendre.

Frozen River est un film puissant, riche et subtil. Un film qui s'apprécie par étapes, un mille-feuilles.
Ce qui s'annonce comme un pur film de société, comme une critique des conditions de vie de la classe très moyenne américaine, évolue doucement vers le polar, ou plutôt le thriller. Car chaque traversée de la rivière gelée est un possible drame, chaque passager clandestin un risque d'être pris par la police des frontières, chaque événement un pas de plus vers un monde que ni l'une ni l'autre de nos héroïnes n'appréhende réellement.
Le froid qui règne dans ces paysages désertiques et la neige qui envahit tout, donnent une allure éthérée à l'environnement. Ce contraste avec les sombres événements qui s'y déroulent met en lumière les deux héroïnes.

Frozen River reste un drame magistralement orchestré, où jamais le misérabilisme ne pointe son nez, où pas une seconde on ne ressent de la pitié pour ces deux femmes aux prises avec leur destin. Au contraire, leur volonté de s'en sortir, leur courage et la solidarité dont elle font preuve forcent l'admiration. Une admiration qui transpire à chaque image tant on peu sentir la tendresse que la réalisatrice éprouve pour ses personnages.

Un très beau film, que l'on quitte le cœur étrangement léger au vu de la dureté du propos, mais aussi l'esprit conquérant et les tripes retournées.


★★★★

Frozen River, de Courtney Hunt (Sortie le 7 Janvier 2009)
Avec Melissa Leo, Misty Upham - 1h37

Synopsis
Une petite ville américaine à la frontière du Canada.
Ray peut enfin offrir à sa famille la maison de ses rêves et bientôt quitter leur préfabriqué. Mais quand son mari, joueur invétéré, disparaît avec leurs économies, elle se retrouve seule avec ses deux fils, sans plus aucune ressource.
Alors qu'elle essaie de retrouver la trace de son mari, elle rencontre Lila, jeune mère célibataire d'origine Mohawk, qui lui propose un moyen de gagner rapidement de l'argent : faire passer illégalement aux Etats-Unis des immigrés clandestins, à travers la rivière gelée de Saint Lawrence, située dans la Réserve indienne.
Ayant cruellement besoin d'argent à la veille des fêtes de Noël, Ray accepte de faire équipe avec Lila.
Pourtant, les risques sont élevés, car la police surveille les allers et venues, et la glace peut céder à tout instant... 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire