La Science des Rêves, Michel Gondry (2005)


Je suis un peu déçue, parce que c'est le genre de film qu'on a vraiment envie d'aimer. Il est original, avec un casting plutôt sympa, et le réalisateur a fait ses preuves sur un 1er film extra (allez voir "Eternal Sunshine of the Spottless Mind" !). On a envie d'aimer, mais malheureusement ça ne se commande pas. Et c'est avec grand regret que je vous annonce ici que... je me suis fait chier devant ce film. Mais alors vraiment chier. J'aurais pu dormir, j'aurais sans doute fait des rêves sympas et je me serais fait mon film à moi.

Pourtant tout était prometteur. Ce jeune homme hispano-anglophone qui revient à Paris après le décès de son père, qui trouve un job pourrave et rencontre une voisine à son goût. Son quotidien, qui ressemble fort au nôtre par moments, est épicé par ses rêves, plutôt loufoques et dans lesquels il réalise une vie qu'il ne parvient pas à concrétiser en vrai. Du coup, ses rêves prennent le pas sur sa vie et il ne sait parfois plus trop dans quel monde il est (onirique ou réel ?). Ça donne lieu à des quiproquos qui auraient pu être drôles mais qui retombent la plupart du temps comme un soufflé.

Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher et pourtant, j'ai trouvé dans le film plein d'éléments qui d'ordinaire me plaisent beaucoup. Les décors cheap, la kitcheté, la narration décousue et les perso complètement à l'ouest... (Oui moi j'aime les trucs pas fignolés. J'aime quand les films ont une atmosphère, quand ils ne sont pas tous lisses, quand il reste ces petites touches "d'amateurisme" qui fait leur charme. J'aime les effets spéciaux à la Ed Wood, quoi.)
Dans ce film tout était là et pourtant ça n'a pas pris. J'ai surtout beaucoup aimé le côté multilingue. Ça se passe en France, mais le héros ne parle qu'un très mauvais français. Les autres acteurs se dépatouillent donc avec un anglais plus ou moins approximatif. Cette ambiance colo me plait beaucoup.

Mais j'ai trouvé Charlotte Gainsbourg presque transparente, le héros trop décalé pour l'apprécier, les histoires trop... je sais pas, peut-être trop oniriques. C'est tellement personnel l'univers de ses rêves qu'adhérer à ceux des autres est peut-être trop difficile...
 
Mais quoi qu'il en soit, le film et bourré de qualités et beaucoup de personnes ont aimé, ce que je comprends aisément. Je ne saurais trop vous recommander d'aller le voir. Faites comme vous le sentez en fait.
 
★★☆☆☆
 
La Science des Rêves, Michel Gondry (sortie le 16 août 2006)
Avec Gabriel Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat - France - 1h45

Synopsis
Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve.
Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire