La Jeune Fille de l'Eau, Michael Night Shyamalan (2006)


Ça commence comme un conte, une légende du fond des âges. Dès le générique, on est plongé dans une ambiance féérique et poétique, et ça fait un peu un choc à la première image filmée, de tomber sur un paysage contemporain. Mais très vite, le monde fantastique rejoint le nôtre et l'on retrouve ce conte, dans sa version moderne.

L'histoire nous parle de Story, nymphe de l'eau, dont la mission est de rencontrer un homme, afin de lui insuffler un message qui pourrait bien changer le monde. Mais elle est jeune et fragile, et sa mission va se révéler plus compliquée que prévu. Heureusement, le gardien de la résidence où elle a échoué va lui venir en aide.

Ce film est à la fois un joli conte (que parait-il, M.N. Shyamalan aurait inventé pour ses enfants) et une sorte de satyre légère du monde du cinéma. Les personnages sont tout droit sortis des stéréotypes usuels, mais cette fois c'est fait exprès. Car au-delà de cette apparence dont on pense avoir déjà tout cerné, on a droit à quelques surprises. En un sens ce film incite à aller au-delà des a prioris. Pas trop au-delà quand même, ça reste un film hollywoodien, faut pas déconner ! Mais l'idée est là, et elle est plutôt pas mal traitée, avec beaucoup d'humour.

Voici donc un bon film, que je recommande à ceux qui veulent se changer les idées ou simplement s'évader un peu. Le conte est beau, la morale de la fin (qui dit conte dit morale, forcément) n'est pas trop cucu, les personnages sont chouettes et le tout est franchement bien monté.
 
★★☆☆

La Jeune Fille de l'Eau (Lady in the Water), Michael Night Shyamalan (sortie le 23 août 2006)
Avec Jeremy Howard, Paul Giamatti, Bryce Dallas Howard, Jeffrey Wright - USA - 1h49

Synopsis
Cleveland Heep a tenté discrètement de se perdre à jamais dans les abysses de son vieil immeuble. Mais, cette nuit-là, il découvre dans le sous-sol de la piscine une jeune nymphe sortie d'un conte fantastique. La mystérieuse "narf" Story est poursuivie par des créatures maléfiques qui veulent l'empêcher de rejoindre son monde. Ses dons de voyance lui ont révélé l'avenir de chacun des occupants de l'immeuble, dont le sort et le salut sont étroitement liés aux siens. Pour regagner son univers, Story va devoir décrypter une série de codes avec l'aide de Cleveland... pour peu que celui-ci arrive à semer les démons qui le hantent. Le temps presse : d'ici la fin de la nuit, leur destin à tous sera scellé...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire