8 Mile, Curtis Hanson | ★★☆☆☆


Bon, d'abord je dois préciser, histoire de replacer le contexte, que je ne suis ni fan d'Eminem, ni fan de Rap (notez que j'ai rien contre non plus). Mais j'avais entendu pas mal de bien de ce film, et puis je connaissais un peu Curtis Hanson (j'avais vu LA Confidential, et pour moi un mec qui peut faire ça ne peut pas faire une grosse daubasse quelques années plus tard -oui, bon, je sais, le syndrome Luc Besson est plus répandu qu'on ne le croit, mais passons...-).

J'avais envie de voir ce film en fait parce que ça m’intriguait. Je me disais que ce serait marrant de voir un truc sur la jeunesse d'Eminem, sauf que c'est pas pour de vrai, mais que c'est quand même lui qui joue, sans que ce soit autobiographique, mais que quand même ya du vrai (la promo était un peu confuse sur le sujet). Et puis bref, j'avais envie de voir ce que ça donnait.

Bon le propos est parfois un peu pfff. En gros la moitié de l'histoire repose sur le fait que c'est quand même vachement dur d'être un rappeur blanc parce que ouin-ouin délit de faciès c'est trop injuste.  C'est l'autre moitié qui est plus intéressante.

L'autre moitié, elle cause de la vie en banlieue d'une métropole américaine. Celle dont personne ne parle, celle où tout le monde tourne en rond, galère à trouver et garder un boulot de merde et pour qui le seul espoir c'est de signer un contrat avec un label. Mais en même temps, accrochés à ce rêve que la plupart ne réaliseront jamais, ces jeunes délaissent le vrai monde, ne se battent plus pour s'en sortir par le boulot, ne rèvent plus d'une vie réussie et épanouie mais de gloire.
Le personnage d'Eminem se rend compte de ça et cherche sa voie pendant un temps avant, semble-t-il, de remettre les pieds sur terre et de se lancer dans la vie réelle plutôt que dans la vie rêvée.

Finalement 8 Mile est un film assez intéressant, dans son fond et dans sa forme, du moins si on fait la démarche de creuser un peu derrière la façade de duels musico-rap.

★★☆☆☆
8 Mile, Curtis Hanson (sortie le  23 février 2003)
Avec Eminem, Mekhi Phifer, Kim Bassinger - USA - 1h51

Synopsis
A Detroit, en 1995, Jimmy Smith Jr. a des rêves plein la tête, mais il lui manque encore les mots pour les exprimer. Sa vie d'adolescent se déroule entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l'on nomme 8 Mile Road. En dépit de tous ses efforts, Jimmy n'a jamais franchi cette barrière symbolique et continue d'accumuler les déboires familiaux, professionnels et sentimentaux.
Un jour, il participe à un clash - une joute oratoire de rappeurs - où il doit faire face à Papa Doc, le chef de la bande des " Leaders du Monde Libre ". Paralysé par le trac, il reste muet et doit quitter la scène sous les huées de la foule. Cette nouvelle humiliation l'oblige à un salutaire examen de conscience. Quelques jours plus tard, Jimmy se retrouve forcé de tenter un come-back...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire