Volver, Pedro Almodovar (2005)


Bon, alors visiblement Almodovar a ses fans et ses anti, je dois dire que je ne comprends pas trop comment cette dernière catégorie peut exister car je voue un véritable culte aux films de cet homme depuis que je les ai découverts. Je trouve qu’il y a une modernité et une passion dans ces films, qu’ils dégagent des sentiments d’une force incroyable.

D’accord, le thème est complètement récurrent : la mère. Tout tourne autour de ça, dans tous ses films. Que ce soit le thème central assumé comme dans Tout sur ma mère (devant lequel j’ai perdu des litres de larmes) ou bien moins flagrant. Bien entendu Volver ne fait pas exception, il parle des relations mères-filles, de la famille, des sœurs, un peu des pères, sous la forme d’une aventure rocambolesque qui mêle une famille, la voisine du village familial, le restaurant d’à côté, les putes du quartier… le tout avec humour et légèreté. Penelope Cruz est juste géniale (dire que je la sous-estimais jusque-là est un euphémisme…) de même que les autres actrices (qui ont obtenu une palme collective à Cannes).

Le film est drôle et pourtant touchant, les personnages nous rappellent tous une partie de nous, et forcément, ça fait réfléchir. On sort de la salle avec l’impression de quitter des gens qu’on connait bien, et l’envie de les revoir bientôt.

Volver, Pedro Almodovar (sortie le 19 mai 2006)
Avec Penelope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas - Espagne - 2h01

Synopsis
Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères.
Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire