Marie-Antoinette, Sophia Coppola (2006)


J'en avais bien sûr pas mal entendu parler avant d'aller le voir, en bien comme en mal les avis étant plutôt partagés sur ce film, et je partais donc sans trop d'a priori. Je n'ai pas été déçue !

Marie-Antoinette il faut dire, est un film à part. Décalé. Décalant.
Kirsten Dunst est délicieuse, comme toujours, et très juste dans ce rôle de jeune Reine paumée, qui lui va comme un gant.

Bien sûr, ce n'est pas du tout un film historique et il ne faut pas l'aborder comme tel. L'histoire est basée sur des événements historiques que tout le monde connaît, le reste est très certainement une extrapolation (une extrapolation américaine, qui plus est, avec tout ce que ça comporte comme vision romantique de la France de l'époque). Mais là n'est pas l'essentiel.

Le thème c'est Marie-Antoinette. Pas sa biographie, juste elle. Et je pense que le film montre de manière assez juste ce qu'elle a dû ressentir pendant son règne. Son mari pas dégourdi, la souveraineté trop tôt, sans y avoir été préparée et avec un mari aussi largué qu'elle. Ce sentiment de ne pas être à sa place, le vide, la peur de décevoir, le devoir, les envies,...

Sans porter de jugement, Sofia Coppola montre de façon très juste l'errance d'une jeune femme. En ce sens, le film rejoint et complète les deux précédents, qui abordaient également ce sentiment "d'àcôtédelaplaquitude", lié à l'adolescence pour Virgin Suicides, au dépaysement pour Lost in Translation, au pouvoir dans Marie-Antoinette.

Sofia Coppola maîtrise à fond son sujet, et on attend avec impatience son prochain film, pour savoir dans quelle voie elle va se diriger maintenant (selon elle, elle aurait achevé avec ce film une sorte de trilogie).

C'est donc très vivement que je vous recommande ce film, à condition d'accepter un rythme un peu lent. Un dernier mot sur la B.O.F, extra. Pile poile ce qu'il fallait, un mélange de modernité et de musiques d'époque qui donne cette petite touche de folie au film.

☆☆

Marie-Antoinette, Sofia Coppola (sortie le 24 mai 2006)
Avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Asia Argento, Marianne Faithfull, Rose Byrne, Tom Hardy - USA - 2h03

Synopsis
Évocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire