Midnight Special, Jeff Nichols (2016)


Décidément, Jeff Nichols ne fait jamais rien comme tout le monde ! Son incursion dans un registre fantastique (qu'il avait doucement effleuré du doigt avec Take Shelter) est si personnelle et absolue qu'elle teinte tout le film d'une aura délicieusement étrange.

Ponctué de scènes proprement sublimes, telle cette course-poursuite à l'aveugle aux antipodes de ce que l'on s'attend à voir ou ce satellite s'écrasant sur une station-service, Midnight Special déroute autant qu'il fascine.

On commence à cerner les obsessions qui hantent le réalisateur, elles sont de celles qui façonnent les vrais artistes : lien filial et émancipation, mysticologie du sud des US et surtout, en avant-plan de tout cela, un certain rapport à la foi. Mais là où Take Shelter laissait la porte ouverte jusqu'à la dernière image du film, Midnight Special ne laisse plus la place au doute et c'est probablement ce qui déstabilise le plus dans ce road movie crépusculaire et mystérieux, empreint d'un amour si inconditionnel qu'il soulève presque littéralement des montagnes.

Midnight Special n'est pas un film facile, c'est une découverte étrange à laquelle il faut vraiment donner sa chance, comme un bijou dont on aurait parfois du mal à définir l'éclat...

★★★★☆

Midnight Special, Jeff Nichols (sortie le 16 mars 2016)
Avec Michael Shannon, Kirsten Dunst, Adam Driver, Joel Edgerton, Jaeden Lieberher - USA - 1h51

Synopsis
Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire