Deadpool, Tim Miller (2016)


Ah tristesse, ah déception ! J'attendais tellement de ce nouveau super-héros irrévérencieux qui devait (enfin !) dépoussiérer un peu le genre, lequel croule un peu sous la variété de ses représentants en ce moment et dont, il faut bien le dire, je commence un chouilla à me lasser.
J'attendais beaucoup du pti bonhomme rouge et noir donc, et mes attentes ont été carrément déçues.

Tim Miller avait fait ses armes avec le déjà "méta" Scott Pilgrim, dont les personnages s'adressent eux aussi régulièrement à la caméra. Il récidive ici avec ce film en forme de clin d'oeil géant, sorte d'hommage satirique aux autres franchises Marvel. Le procédé de faire tomber le 4e mur au travers d'un personnage qui a conscience d'en être un est à nouveau très présent, et constitue malheureusement le seul et ultime ressort comique du film.

Du coup si les 20 premières minutes (annoncées par une scène d'ouverture au ralenti plutôt alléchante) sont particulièrement sympathiques, la suite du film se contente de servir les mêmes ficelles encore et encore jusqu'à épuisement du spectateur. L'humour est si appuyé qu'on finit par s'écrouler sous son poids. De son côté, Ryan Reynolds fait le job (un beau travail de doublage) et parvient même à s'auto-wincker pour son rôle de Green Lantern (lol).

Bref un film qui tombe (s'écrase) assez loin de ses ambitions : loin de renouveler le genre, il utilise avec une lourdeur que l'humour n'allège pas, tous les codes usés jusqu'à la corde des comics vus au cinéma ces dernières années. C'est dommage car le potentiel était évidemment bien là et qu'il y a matière à rire beaucoup avec ce personnage. L'idée de lui consacrer d'emblée un film était peut-être de trop. 

★★☆☆☆
Deadpool, Tim Miller (sortie le 10 février 2016)
Avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, Brianna Hildebrand - USA - 1h48

Synopsis
Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.

A lire aussi

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire