Parmi les gros blockbusters de l'été, impossible de passer à côté du retour du T800 !
Surfant allègrement sur la vague de nostalgie des cinéphiles de plus de 35 ans, les scénaristes (dont James Cameron, qui avait disparu du générique depuis Terminator 2) ont préféré aller vers un retour aux sources plutôt que de tenter de séduire une nouvelle génération comme ce fût le cas avec Terminator Renaissance et son blingbling guerrier.
Cette nouvelle version relève donc plutôt d'une sorte de synthèse des deux premiers volets, dont on retrouve d'ailleurs, outre l'esprit, des images dans une transition franchement bien fichue. On assiste notamment à une scène de combat entre un T800 tout neuf et sa version plus... expérimentée. Bluffant !
Les voyages dans le temps sont au coeur de la série depuis ses débuts et depuis 30 ans les allers-retours ont été assez nombreux pour que l'on s'y perde. Mais Genisys a la bonne idée de situer son intrigue principale dans une version alternative du passé (de 1984), que le premier retour du Terminator et les diverses tentatives de Skynet ont bouleversé.
Le résultat est toujours une aventure sous forme de course-poursuite haletante dans une guerre entre humains et machines, mais elle revêt ici un aspect plus métaphysique en s'intéressant au destin et à la création. De leader menacé, John Connor devient architecte de sa propre existence, père adoptif de celui qui deviendra son géniteur et délivrant par là même sa mère du fardeau d'un destin immuable.
Les implications son multiples et complexes mais servies de façon cohérentes. Alan Taylor, fraichement débarqué de la TV, réussit à ne pas perdre son public en route et se paie le luxe d'un Schwarzenegger en grande forme, "old but not obsolete" et à l'évidence ravi de faire partie de l'aventure ! L'humour involontaire du T800 est toujours au rendez-vous, et ça fonctionne à merveille.
En conclusion, un film dense très réussi, le meilleur de la série depuis longtemps (et le retour de Cameron au scénario n'y est certainement pas pour rien !) !
★★★☆☆
Terminator Genisys, Alan Taylor (sortie le 1er juillet 2015)
Avec Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke, Emilia Clarke, Jai Courtney - USA - 2h06
Synopsis
Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans
le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l'avenir de
l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle
et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y
découvrent un allié inattendu : le Guardian. Ensemble, ils doivent
faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire