Promised Land, Gus Van Sant (2013)


Avec Promised Land, Gus Van Sant aborde avec finesse et recul le sujet de la pauvreté et la pression industrielle sur les petites communautés rurales en perdition.
 
Un film très classique dans sa composition et son écriture, qui porte une vision lucide et sans manichéisme où chacun essaie de s'en sortir du mieux qu'il peut. L'exploitation du gaz de schiste n'est ici qu'un prétexte (le contexte écolo reste en toile de fond) pour appréhender une Amérique fragile en quête de repères.
★★★

Promised Land, Gus Van Sant (sortie le 17 avril 2013)
Avec Matt Damon, Frances McDormand, Rosemarie DeWitt, John Krasinski - USA - 1h46

Synopsis
Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire