Camille Redouble, Noémie Lvovsky (2011)


Camille a 40 ans. Un divorce douloureux en cours et beaucoup trop d'alcool l'ont rendue amère. Et triste. Mais un soir de 31 décembre, après une rencontre avec un Jean-Pierre Léaud horloger frappé, une nouvelle chance lui sera donnée.
A 40 ans et avec le poids de tous ses bagages émotionnels, la voilà qui revit l'année de ses 16 ans, celle où tout à changé. Aura-t-elle la force de tout recommencer ? Ou bien le pouvoir de changer les choses ?

Sous ses airs de comédie, Camille Redouble en est cependant bien loin, car le retour dans le passé est douloureux. Doux aussi, grâce à la force des retrouvailles et surtout le retour à un âge où les responsabilité cèdent encore leur place à la folie. Mais difficile surtout puisqu'il survient à une période charnière de fin de l'enfance (la mère de Camille va décéder, elle tombera enceinte...) où d'importantes décisions ont été/vont être prises.
Camille va hésiter, tenter de remanier le cours des choses, avant de se résoudre et réaliser que chaque événement en entraînant un autre, il devient impossible d'annuler les mauvais moments sans anéantir les bons au passage.
C'est probablement cela le réel passage à l'âge adulte : réaliser que la vie sera semée d'embûches. Et rire malgré tout.

A 40ans, Camille devient adulte et nous, un peu, aussi.
Servi par une brochette d'acteurs formidables, à commencer par Noémie Lvovky qui campe une Camille pleine de fraicheur, le film fourmille de bonnes idées et aura le goût d'une madeleine de Proust pour tous les trente-et-quarantenaires, tant l'ambiance nostalgico-romantique des 80's est réussie.
Mais il regorge aussi de grosses ficelles, de redondances et autres facilités scénaristiques. L'intervention du prof de physique, ancrage dans le présent pour Camille, est à ce titre un peu niais et introduit une romance supplémentaire inutile.
Reste que c'est un film franchement agréable et dans l'ensemble, plutôt réussi.


Camille Redouble, de Noémie Lvovksy (sortie le 12 septembre 2012)
Avec Noémie Lvovsky, Eric Guesmi, Denis Podalydès, Yolande Moreau, Judith Chemla, India Hair, Julia Faure - France - 1h55

Synopsis
Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune.
Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé.
Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

En bref :
Inventif et drôle, Camille redouble fourmille de bonne idées et est servi par une tripotée d'acteurs formidables avec qui on adorerait passer son adolescence (et plus si affinités). Tout d'abord séduit par le charme du film et d'une Noémie Lvovsky pleine de fraicheur, on finit quelque peu déçu par la tournure un peu facile et niaise que prend le scénario. Un bon moment, dans l'ensemble !

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire