Les nouveaux chiens de garde, c'est une mise en lumière essentielle de
tous les rouages qui influent sur les circuits de l'information. Tout
spectateur averti en est (ou devrait en être) déjà +/- conscient, mais
leur rappel fait beaucoup de bien ! Surtout lorsque c'est, comme ici,
fait avec beaucoup d'humour et de talent.
♥♥♥
Les Nouveaux Chiens de Garde, Gilles Balbastre, Yannick Kergoat (sortie le 11 janvier 2012)
Documentaire - France - 1h44
Synopsis
Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité
des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à
des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au
sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les
informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés
indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.
Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.
En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.
Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.
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