Gainsbourg, Vie Héroïque, Joan Sfar (2009)

De Lucien Ginsburg, enfant juif passionné de peinture à Serge Gainsbourg qui voudra à tout prix percer dans la chanson, en passant par Gainsbarre et ses excès : la vie d’une icône, Gainsbourg.

Étrange film que voilà…
« Un conte de Joan Sfar », qu’on nous dit d’emblée. Ne nous attendons donc pas à un biopic traditionnel, nous voilà prévenus. Mais à quoi alors ? C’est quoi un conte qui parle d’une vraie personne, au juste ?

Eh bien il semblerait que ce conte-ci s’appuie sur une certaine vérité (certains aspects connus de la vie de Gainsbourg) pour en extraire des interprétations ou explications plus ou moins oniriques. Les démons que l’on imagine hanter l’artiste sont externalisés et représentés sous forme de marionnettes cartoonesques. C’est beau, c’est poignant mais ça laisse tout de même assez perplexe.

Car il s’agit bel et bien de la vie d’une personne réelle, qui certes n’est plus là mais dont l’entourage est bien vivant. Quelle liberté alors pour raconter Gainsbourg ? Quelle légitimité au fond ? Toutes ces questions, ni la beauté du film, l’envoutante bande-son ou les parfaites prestations des acteurs ne parviennent à nous les faire oublier. S’en dégage alors un léger malaise, une impression de voyeurisme assez troublante, qui ne se serait probablement pas manifestée pour un autre biopic. Mais peut-être est-il trop compliqué de « s’attaquer » à l’icône qu’est devenue Gainsbourg ? Car finalement conte ou pas, c’est bien de sa vie qu’il s’agit. Romancée. Sublimée. Mais sa vie malgré tout.
Décidément, étrange film que voilà… 
★★☆☆

Gainsbourg, Vie Héroïque de Joan Sfar (sortie le 20 Janvier 2010)
Avec Eric Elmosnino, Laetitia Casta,... - France - 2h10

En bref : 
“ Étrange film que voilà... Un conte? Mais ce n'en est pas moins une biographie, même subjective. Un film magnifique, poétique et envoutant. ”

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire