A Serious Man, Joel & Ethan Coen (2009)


Larry Gropnick, juif de classe moyenne dans l’Amérique des années 60, va de déconvenues en déconvenues. Un frère envahissant, un divorce difficile, des voisins irrespectueux, des enfants turbulents, menaces, chantage, corruption et problèmes professionnels, rien ne lui sera épargné. Au milieu de la tourmente, se sentant harcelé de toutes part et pourtant toujours désireux de devenir un homme bien et persuadé que tout cela a un sens, il se tourne vers trois rabbins afin de l’aider à comprendre le message que Dieu lui envoie. Tout en finesse et en drôlerie, le terrible constat semble s’imposer : de sens, il n’y en a aucun.

Un film des frères Coen, on l’attend toujours avec une certaine impatience, avide de découvrir ce qu’ils nous réservent. Malgré le fil rouge clairement identifiable dans chacun de leurs films, on sait à quoi s’attendre, et pourtant on est toujours surpris.

Ce dernier opus ne déroge pas à la règle et aurait même tendance à la surpasser. D’un côté on a bien ce personnage central, paumé et insignifiant, qui en essayant de s’élever au-dessus de sa condition, s’attire à peu près toutes les tuiles imaginables et finit plus bas encore qu’il n’avait commencé. On a aussi cet humour acide et on retrouve ce talent à nous faire rire des personnages sans jamais réellement se moquer. Pourtant, on s’éloigne de leurs habitudes car cette fois notre héros, submergé par les déconvenues, est taraudé de questions et interroge sa religion, sa foi et son Dieu afin de comprendre ce grand mystère qu’est le sens de la vie.
Cela donne un film très noir, d’une noirceur si différente de leur No Country for Old Men et pourtant tout aussi désabusé, tout aussi acide.

La fin, encore plus que d’habitude, est déroutante. On s’attend a quelque apothéose, à quelque réponse ou ligne directrice, et l’on aura rien de tout cela. Une façon sans doute d’insister sue ce manque de sens et sur la vanité de toutes choses.
Ce film, très abouti, me semble le plus personnel de leur filmographie, probablement accentué par le côté religieux et la période, que l’on peut imaginer inspirés de leur enfance.


★★★★

A Serious Man de Joel & Ethan Coen (sortie le 20 Janvier 2010)
Avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind - USA - 1h45

En bref :
“ Un petit bijou, une comédie acide aux personnages que la banalité rend attachants, assortie ici d'une vaine quête de sens. A voir. Vraiment. ”

Synopsis
1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry, est incapable de travailler et dort sur le canapé. Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l'école hébraïque, et sa fille Sarah vole dans son portefeuille car elle a l'intention de se faire refaire le nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des lettres anonymes visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer pour obtenir son diplôme. Luttant désespérément pour trouver un équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l'aidera à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ? 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire