Scoop, Woody Allen (2006)


J’avais trouvé les derniers films de Woody Allen un peu décevants, fades, pas à la hauteur de mes espérances. Mais depuis « Match Point » on a droit au retour du grand Woody. J’étais donc impatiente de voir « Scoop », d’autant plus que ça se passe aussi à Londres et qu’on y retrouve Scarlett Johansson, que je trouve épatante (toujours, tout le temps !).

Sondra est une étudiante en journalisme un peu maladroite et pas toujours très classe. Un jour, lors du spectacle de Sandini, un prestidigitateur minable, lui apparaît un prestigieux reporter décédé, lequel va lui révéler le scoop de sa vie : l’identité du tueur au jeu de tarot. Mais il va falloir qu'elle trouve des preuves… Commence alors une enquête loufoque à la Woody, dans la haute société londonienne.

Woody Allen, on connaît. Et ses simagrées on aime (beaucoup) ou on aime pas (du tout). Moi je suis fan, je trouve qu’il parvient à mettre du pep’s dans une intrigue qui en manque parfois, que ses rôles sont à sa mesure et que nul autre n’aurait pu les endosser.

Ici, je n’ai pas retrouvé son habituelle poésie, cette fantaisie, qui me séduisent à chaque fois. Comble absolu, je me demande si le film n’aurait pas gagné en légèreté si son rôle avait été tenu par quelqu’un d’autre… surtout qu’il met en scène en quelque sorte son double féminin en la personne de Sondra. Alors ça fait un peu beaucoup de maladresses et de pieds dans le plat pour un seul film.

Mais l’intrigue et les personnages n’en restent pas moins enjoués et sympathiques, même si j’aurais bien vu par endroits un peu plus de perfidie, j'ai été comme toujours séduite par la verve Allenesque…
★★☆☆

Scoop, Woody Allen (sortie le 1er novembre 2006)
Avec Scarlett Johansson, Hugh Jackman, Woody Allen - USA - 1h36

Synopsis
L'enquête du célèbre journaliste d'investigation Joe Strombel, consacrée au "Tueur au Tarot" de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe. A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky. De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s'adresser à elle durant un numéro de magie de l'Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l'idée d'avoir déniché le scoop du siècle, l'effervescente créature se lance avec Sid dans une enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien Peter Lyman. Une idylle se noue en dépit de troublants indices semblant désigner le beau Peter comme le "Tueur au Tarot".

A lire aussi :

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire