Ali, Michael Mann (2001)


Je n'avais pas vraiment eu envie de le voir à sa sortie au cinéma parce que bon, la boxe, c'est pas ma grande passion... Mais finalement, j'ai vu des images, des articles, et ça n'avait pas l'air centré que sur la boxe. Le temps de m'en rendre compte et je l'avais loupé en salles. Me voici donc sur mon canap' devant l'étonnante transformation de Will Smith.

A la première scène, je dois dire que j'ai eu un peu peur. Premier combat, celui avec Lenny machin, qui lance sa carrière pro. Décortiqué et vu sous tous les angles. C'est bien fait, c'est franchement bien joué, mais ça dure un peu. On entre ensuite dans le vif du sujet. J'y ai appris que Cassius Clay avait des liens assez proches avec la Nation of Islam, ce que j'ignorais, ainsi qu'avec Malcolm X, ce que j'ignorais aussi. J'apprends également qu'il était plus engagé que je le pensais dans la lutte contre la ségrégation. Pour moi, Mohamed Ali c'était un boxeur qui avait changé de nom en même temps que de religion, point.

Je ne savais pas qu'il avait renié son nom (Cassius Clay) parce que c'était celui du maître de ses ancêtres esclaves. Je ne savais pas qu'il avait été converti à l'Islam par la Nation of Islam, ni que c'était elle qui avait choisi pour lui ce nouveau nom de Muhamad Ali.
J'ai également appris que Malcolm X portait un nom transitoire, il avait renié son nom d'esclave et attendait que la Nation of Islam lui choisisse son nouveau nom (sauf qu'il s'est fait virer et assassiner avant...). Bref, je connaissais les grandes étapes que son parcours sportif, mais rien de sa vie ni de son rôle dans la société américaine de l'époque.

C'est d'ailleurs cet aspect qui est le plus intéressant. Cette période (les années 60-70) de l'histoire américaine est très intéressante. Beaucoup de choses s'y sont passées, et sur le plan des droits civiques, tout un tas de mouvements +/- religieux se sont succédé. Nation of Islam, les Black Panthers, Martin Luther King, Malcolm X, Elijah Muhamad,... Et c'est dommage que cet aspect ne soit pas abordé de façon plus approfondie dans le film. Ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire américaine, et en particulier l'histoire noire-américaine, ont dû se sentir un peu perdus devant tous ces personnages qui ne sont pas forcément présentés.

On y apprend cependant beaucoup, tant sur la personnalité (coureur de jupons à l'ego démesuré) de Mohamed Ali que sur le contexte historico-politique de l'époque. Le film est certes un peu longuet, mais très bien fait.
Une mention spéciale pour Will Smith qui joue si superbement bien qu'on en oublie que c'est lui.

★★☆☆

Ali, Michael Mann (sortie le 27 février 2002)
Avec Will Smith, Jamie Foxx, Jon Voight, Jeffrey Wright - USA - 2h38

Synopsis
En faisant preuve de détermination, d'endurance physique, d'agressivité et d'intelligence, Muhammad Ali est devenu une légende vivante de la boxe américaine. Belinda, son épouse, Angelo Dundee, son entraîneur, Drew Brown, son conseiller, Howard Bingham, son photographe et biographe, et Ferdie Pacheco, son docteur, ont été les témoins privilégiés de sa carrière à la fois brillante et mouvementée que ce soit sur ou en dehors du ring.
L'ascension de Cassius Clay Jr. parmi les grands de la boxe débute en 1960, année durant laquelle il remporte une médaille d'or aux Jeux Olympiques. Débordant d'ambition, il passe professionnel et vise le titre mondial. Ses chances de gagner contre Sonny Liston, le tenant du titre, sont toutefois maigres. En effet, ce dernier n'a jamais perdu un combat.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire