Paris, je t’aime (Collectif – 2006)


Dans l’ensemble, j’ai été plutôt déçue. Je m’attendais à quelque chose de vraiment bien, de frais et d’original, ambiance Cannes et Bohème. Eh ben non. Sur les 16 courts métrages je n’en retiens que 2 ou 3 vraiment extras. Dont celui des Frères Coen, qui pour mon plus grand plaisir, n’ont pas failli à leur réputation. Un pur moment de bonheur ! Le reste oscille entre mièvrerie tiédasse et caricature gnangnan… (Bruno Podalydès, mais que t’es-t-il arrivé ?!!)

Pour ceux qui auraient vécu dans un container depuis le mois de mai, Paris, je t’aime est un film collectif composé de 16 courts métrages sur le thème de Paris et de l’Amour, chacun situé dans un quartier différent. Parmi les réalisateurs les plus connus, outre les Frères Coen et Bruno Podalydès : Vincente Natali, Wes Craven, Gus Van Sant, Gérard Depardieu,…

Vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment aimé. Ceci dit, si ça se trouve c’est parce que je ne suis pas assez parisienne et que des tas de références subtiles m’ont échappé, allez savoir.

☆☆☆

Paris, je t’aime, Collectif (sortie le 21 juin 2006)
Avec Fanny Ardant, Juliette Binoche, Steve Buscemi, Willem Dafoe, Gérard Depardieu, Maggie Gyllenhaal, Natalie Portman, Ludivine Sagnier - 1h50

Synopsis
  • Montmartre - écrit et réalisé par Bruno Podalydès
  • Quais de Seine - écrit et réalisé par Gurinder Chadha
  • Le Marais - écrit et réalisé par Gus Van Sant
  • Tuileries - écrit et réalisé par Joel et Ethan Coen
  • Loin du 16e - écrit et réalisé par Walter Salles et Daniela Thomas
  • Porte de Choisy - écrit et réalisé par Christopher Doyle
  • Bastille - écrit et réalisé par Isabel Coixet
  • Place des Victoires - écrit et réalisé par Nobuhiro Suwa
  • Tour Eiffel - écrit et réalisé par Sylvain Chomet
  • Parc Monceau - écrit et réalisé par Alfonso Cuaron
  • Quartier des Enfants Rouges - écrit et réalisé par Olivier Assayas
  • Place des fêtes - écrit et réalisé par Oliver Schmitz
  • Pigalle - écrit et réalisé par Richard LaGravenese
  • Quartier de la Madeleine - écrit et réalisé par Vincenzo Natali
  • Père-Lachaise - écrit et réalisé par Wes Craven
  • Faubourg Saint-Denis - écrit et réalisé par Tom Tykwer
  • Quartier Latin - écrit par Gena Rowlands, réalisé par Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin
  • 14e arrondissement - écrit et réalisé par Alexander Payne 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire