Il y avait tant à dire et à la fois si peu, sur Jackie Kennedy, qu'on était un peu dubitatif devant le projet de Pablo Larrain. Qu'allait-il bien pouvoir raconter qu'on ne savait déjà ? Ou qu'on ignorait toujours ?
Assez éloigné du format classique de la biographie, puisque le récit du film se concentre sur les quelques jours entre la mort de John Kennedy et son enterrement en grandes pompes. Pendant ces quelques jours, on suit la première dame la plus fascinante de l'histoire des Etats-Unis, alors qu'elle se bat pour transformer son défunt mari en légende.
Natalie Portman est extraordinaire dans ce rôle, qu'elle interprète si parfaitement qu'on l'oublie rapidement pour ne plus voir que Jackie. Impossible d'imaginer meilleure actrice pour endosser ce rôle, qu'elle parvient à sublimer dans donner l'impression de faire de la caricature.
De l'autre côté de la caméra, Larrain offre des cadres millimétrés et parfaitement cohérents. La maîtrise est absolue et vient illustrer le propos du film sur la façon dont Jackie Kennedy a, en prenant le devant, contrôlé chaque aspect de sa communication et de son image.
En résulte un film glaçant mais époustouflant de grâce, qui reste imprégné sur les rétines bien après la sortie de la salle. Un film qui dépasse son sujet pour devenir un objet en soi, un classique absolu qui appelle les revisionnages.
★★★★☆
Jackie, Pablo Larrain (sortie le 1er février 2017)
Avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig, Billy Crudup, John Hurt - USA - 1h40
Synopsis
22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis,
vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil,
sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son
élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à
mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer
l’homme qu’il fut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire