Dans un futur pas si lointain, la surpopulation a atteint de telles proportions qu'il faut réguler le nombre de naissances et qu'une politique stricte d'enfant unique est mise en place. Dans ce contexte pas tout à fait à leur avantage, naissent 7 Noomi Rapace, élevées dans la plus grande clandestinité par leur grand-père, qui parvient à les cacher en faisant croire qu'elles ne sont qu'une seule personne.
En gros, sur la papier le sujet était franchement passionnant. Super original, plein de potentiel : servi par un bon scénario et une actrice à la hauteur (7 rôles différents ce n'est pas rien), ça pouvait donner un truc plus qu'emballant ! Malheureusement, la présence de Tommy Wirkola (
Dead Snow,
Hansel et Gretel) à la réalisation incitait à ne pas trop s'attendre à des miracles...
Et pour cause, le film
passe complètement à côté de son sujet ! Le contexte n'est jamais exploité ; pire il est tourné en dérision et se cantonne à servir de prétexte à une bande de méchants plus ridicules les uns que les autres. On se demande franchement à qui Glenn Close devait une faveur pour accepter un rôle aussi nase...
En fin de compte, on s’aperçoit rapidement qu'on n'est pas du tout devant un film
d'anticipation, mais devant un bête whodunit de seconde zone, inspiration "Dix petits nègres" mais bourré d'effets de manche grossiers et de faux suspense.
On ne croit pas une seconde aux postulats qu'on nous présente et encore moins aux personnages. Parce que Noomi Rapace a beau faire ce qu'elle peut avec ces 7 soeurs dont la description devait tenir en une ligne (ou plus probablement en une tenue vestimentaire...) pour faire vivre des personnages si caricaturaux et mal écrits que leurs motivations n'ont strictement aucun sens et leurs réactions tombent toujours à côté de la plaque. C'est tellement ridicule que ça aurait pu être drôle.
Sauf que malheureusement, Wirkola a décidé de se prendre gravement au sérieux. Et là où son film aurait pu à peu près passer s'il s'était présenté au second degré comme une caricature, il reste ridiculement arc-bouté sur son intrigue et ses personnages comme s'ils tenaient la route.
La déception est cuisante !
★☆☆☆☆
Seven Sisters, Tommy Wirkola (sortie le 30 août 2017)
Avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, Marwan Kenzari - USA - 2h04
Synopsis (Int -12ans)
2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une
politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau
d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté
à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète
l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement,
prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour
partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une
seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années
durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement…