Manchester-by-the-sea, Kenneth Lonergan | ★★★★☆

Manchester-by-the-sea est l'un de ces drames qui prend à revers, loin des effets tire-larme dont le cinéma hollywoodien est pourtant si friand, c'est un film qui incarne le drame à l'état pur. Les personnages sont d'une sobriété et d'une justesse si impressionnantes qu'on est rapidement pris aux tripes.

Les acteurs sont tous magnifiques et l'harmonie entre eux est saisissante. Chacun vit les événnements à sa façon et s'entremêle avec les sentiments des autres protagonistes. Nul besoin d'opposition entre eux pour faire passer toute l'intensité de ce qui leur arrive. Tout en sobriété, les sentiments sont exacerbés.

C'est un film dur et splendide tout à la fois, l'un de ces drames rares qui parviennent à cristalliser nos douleurs sans plomber la tête du spectateur, qui quittera la salle non pas l'esprit léger mais l'esprit libéré. Servi par une mise en scène classique et efficace qui met en valeur toute la rugosité des paysages hivernaux du Massachusetts.

A découvrir dans une parenthèse hors du temps.

★★★

Manchester-by-the-sea, Kenneth Lonergan (sortie le 14 décembre 2016)
Avec Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler, Lucas Hedges - USA - 2h18

Synopsis
Après le décès soudain de son frère, Lee est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick. Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme et de la communauté où il est né et a grandi.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire