Captain Fantastic, Matt Ross (2016)


La petite déception de découvrir un film un peu moins radical que je l'espérais s'estompe rapidement devant un film bien moins lisse qu'il n'y parait.

La famille de Robinsons volontaires sort un peu vite de sa forêt et sa rencontre avec le monde moderne est un peu trop caricaturale, à l'image de cette demande en mariage incongrue qu'on voit dans la bande-annonce. C'est dommage mais ça ne condamne heureusement pas tout le film, qui parvient assez justement à éviter les écueils manichéens.

Aucun mode de vie ne prend réellement le pas sur l'autre et les deux sont condamnés sur le même plan pour au final inciter le spectateur à réfléchir et à se positionner sur sa propre vision des choses, forcément bancale, forcément imparfaite, mais qui fait de lui ce qu'il est.

★★★☆☆

Captain Fantastic, Matt Ross (sortie le 12 octobre 2016)
Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay - USA - 1h58

Synopsis
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire