Zootopie, Byron Howard et Rich Moore | ★★★★☆

Une vraie bonne surprise ce dessin animé joyeux et pas bête du tout qui propose une allégorie presque réussie sur le racisme. Ça sonne juste la plupart du temps sans être plombant. Un chouette film qui incite à la réflexion en rigolant. Bien joué !

Son seul tort est de +/- laisser entendre que
a) le racisme et les préjugés raciaux sont basés sur un fond de vérité et
b) qu’il existe quelque chose comme le “racisme anti-blanc”, en dégageant complètement les préjugés raciaux de l’environnement de domination qui les accompagnent dans le monde réel.
Mais l’initiative est bonne et dans l’ensemble c’est sacrément bien fichu, il faut le voir : c’est une bonne piste pour engager ensuite la discussion avec les enfants.

★★★★☆

Zootopie (Zootopia), Byron Howard et Rich Moore (sortie le 17 février 2016)
Avec (les voix de) Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Idris Elba, Jenny Slate, Nate Torrence - USA - 1h48

Synopsis
Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque … 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire