Regression, Alejandro Amenabar (2015)


D'habitude j'aime bien les thrillers religieux, moi. Les sectes, les possessions, les démons tout ça, ça m'a toujours donné l'impression d'une espèce de retour aux racines, de réminiscences de peurs vieilles comme le monde. Ou alors tout simplement une sorte de nostalgie pour un cinéma d'horreur disons plus "traditionnel".

Amenabar a un vrai talent pour ces films de genre et pour les histoires de faux-semblant. Il remet le couvert avec un double combo pour régression, mais sans grand succès cette fois.

Jamais effrayant, même pas vaguement angoissant, Regression traite plus d'une certaine méfiance quant à la psychanalyse et d'une méthode qui a pris de l'ampleur dans les années 70/80. Le sujet évidemment est alléchant mais l'angle très étonnant choisi pour l'illustrer ainsi que le traitement du film sont particulièrement déroutants.

Difficile d'en dire plus sans en dire trop aussi je vous invite à ne pas en lire d'avantage si vous n'avez pas vu le film, la suite contient un spoiler.

Les faux souvenirs induits sont un sujet en soi, un sujet plein de promesses d'ailleurs. Choisir de les illustrer sous l'angle du satanisme est d'ailleurs plutôt original et sacrément bien vu. Le problème avec le film d'Amenabar, c'est qu'il a en permanence le cul entre deux chaises, et que la position est assez inconfortable pour le spectateur.

On n'est jamais vraiment plongé dans l'enquête : elle semble au coeur du film mais ne l'est pas vraiment. On sent bien qu'il y a plus que ça mais le film ne prend jamais de virage franc et reste dans un entre deux sur tous les plans. Difficile de se prendre au jeu dans ces conditions.
De même, les manifestations surnaturelles dont les personnages et le spectateur sont témoins sont traitées avec circonspection et ça se sent. Jamais le réalisateur ne parvient à faire un enjeu de cette sensation de "est-ce que c'est vrai ou non" qu'il provoque.
Le personnage d'Emma Watson enfin, est à la fois trop présent pour n'être que ce qu'elle parait et trop peu pour que l'on s'intéresse vraiment à elle.

Tous les aspects du flm sont dosés de façon aussi bancale et mettent le spectateur en porte-à-faux. Maintenu à distance des personnages et de l'intrigue, on ne sera finalement pas surpris de voir arriver la révélation finale, pas plus que l'on ne s'est passionné par l'enquête.

Bref un film qui avait tous les atouts pour emporter le spectateur dans une grande illusion manipulatrice mais qui en renonçant à assumer une direction, s'éparpille de trop et perd son public en route. Quel dommage !

★★☆☆☆

Regression, Alejandro Amenabar (sortie le 28 octobre 2015)
Avec Ethan Hawke, Emma Watson, David Thewlis - Espagne - 1h47

Synopsis
Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire