Aimer, Boire et Chanter, Alain Resnais (2013)

Il y a tellement de bonnes choses dans ce dernier film avant le rideau, qu'on a espéré que la révérence serait grandiose... quelle tristesse lorsque la déception, même timide, pointe son nez !

Les dialogues sont mordants et l'ensemble ne manque pas d'entrain autour d'un casting de bons amis qu'on a grand plaisir à retrouver, mais tout est rapidement plombé par une théâtralité bancale et des acteurs au jeu vieillissant en complet décalage avec leurs personnages.

Entre malaise et attendrissement, on retrouve toutefois dans cette oeuvre ultime comme une synthèse, une conclusion Resnienne devant laquelle il est difficile de ne pas s'émouvoir et vibrer. Ce sens du rythme et du verbe, les facéties subtiles qui imprègnent les personnages, tout la patte de Resnais... qui va sacrément nous manquer !!

A voir pour un dernier hommage, comme un adieu à un ami.

♥♥♥

Aimer, Boire et Chanter, Alain Resnais (sortie le 26 mars 2014)
Avec Sabine Azema, André Dussolier, Michel Vuillermoz, Hippolyte Girardot Sandrine Kiberlain, Caroline Sihol - France - 1h18

Synopsis
Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d’affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George qui s’est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ?

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire