Le Hobbit, un Voyage Inattendu, Peter Jackson (2011)


Le Hobbit, voyage spectaculaire plein de belles images et de paysages saisissants, est loin d'être aussi décevant qu'on l'annonçait. Mais ce 1er volet semble amorcer une trilogie bien trop longue : on sent Jackson, amoureux (à raison!) de son univers, étirer le scénario pour en faire 3 films, là ou un seul aurait suffit.

On ne s'ennuie pourtant pas pdt ces 3h et à mes yeux le défaut majeur est plutôt le traitement identique de cette fable à celui du Seigneur des Anneaux : "Bilbo" est une suite d'aventures rocambolesques qui finissent toutes bien : on ne tremble pas pour ces héros qui dévalent les montagnes sans mal, on vibre avec eux. Mais le film n'est pas orienté en ce sens et ce décalage m'a déstabilisée.


Le Hobbit : un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey), Peter Jackson (sortie le 12 décembre 2012)
Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage - USA, Nouvelle-Zélande - 2h45

Synopsis
Bilbo Sacquet, comme tous les Hobbits, coule des jours heureux dans la Comté. Mais il est entraîné dans une incroyable aventure lorsque l'Istar Gandalf et 13 nains (Thorin II Écu-de-Chêne, Balin, Bifur, Bofur, Bombur, Dwalin, Glóin, Óin, Dori, Nori, Ori, Fíli, et Kíli) viennent lui demander son aide pour récupérer le trésor usurpé aux ancêtres des nains par le dragon Smaug, qui vit sous le Mont Solitaire. S'ensuit un voyage via Fondcombe, les Terres Solitaires, les Monts Brumeux, où Bilbo est capturé par des trolls, contraint à un concours d'énigmes par Gollum, et rencontre le mystérieux Beorn au Carrock. Il parcourra ensuite la Forêt Noire, et arrivera enfin au Mont Solitaire. Il se révélera en fin de compte indispensable à l'opération grâce à l'anneau magique perdu par Gollum qu'il découvre dans les cavernes.

A lire aussi :

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire