Contagion, Steven Soderbergh (2011)


Contagion aurait pu être un excellent film sur les rapports humains, l'isolement, la solitude, les effets de masse. Au lieu de ça, il se contente d'être un thriller vraiment efficace et c'est déjà pas mal.

On aurait juste aimé aller un peu plus loin et on regrette vraiment que Soderbergh ait voulu aborder trop de choses et n'ait pas su choisir une direction. Cela fait de son Contagion un film fourre-tout d'où finalement pas grand chose ne sort.

C'est dommage, même si le film est loin d'être raté.
★★☆☆☆

Contagion, Steven Soderbergh (sortie le 9 novembre 2011)
Avec Matt Damon, Laurence Fishburne, Marion Cotillard, Jude Law, Kate Winslet, Bryan Cranston, Gwyneth Paltrow - USA - 1h46

Synopsis
Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire