Shrek le Troisième, Chris Miller (2007)


Malgré ma réticence au niveau du titre, me voilà dans la salle. Par miracle, aucun mioche piaillant, aucun ado hurlant, en fait une salle pas bien remplie, le pied !

Nous avions donc laissé Shrek en position de Prince, futur prétendant au trône de Fort Fort Lointain. On le retrouve au chevet du roi-Grenouille mourant, sur le point de devenir roi à son tour. Sauf que chassez le naturel, il revient au galop et Shrek n'a aucune envie de passer sa vie, guindé sur un trône, dans de beaux habits d'apparats. Le voilà donc parti à la recherche d'un roi de remplacement, qui n'est autre que le jeune Arthur.

Sauf que pendant que notre héros s'évertue à convaincre un ado-looser en pleine crise d'adolescence qu'il a l'étoffe d'un souverain, le  Prince Charmant échafaude un complot pour s'emparer du trône. Ajoutez à ça que Fiona attend un heureux événement, ce qui fait légèrement flipper le futur papa, et vous aurez tous les ingrédients de cette meugnonne petite comédie, idéale pour un samedi après-midi.

J'avais lu quelques mauvaises critiques sur ce troisième volet, mais finalement je l'ai trouvé plutôt chouette et même meilleur que le précédent. Les effet d'images sont impressionnants, notamment un plan sur le brushing du prince, bluffant de réalisme. Les personnages secondaires sont vraiment rigolos, en particulier Merlin, un mage-enseignant à la retraite, qui a complètement perdu la boule. L'un de ses sortilèges va d'ailleurs entraîner l'échange corporel du chat et de l'âne, ce qui donne évidemment lieu à des scènes cocasses, bien que pas assez exploitées à mon goût.

L'ensemble donne un film plutôt enlevé et drôle, qui m'a séduite bien plus que le précédent.

★★☆☆☆

Shrek le Troisième (Shrek The Third), Chris Miller (sortie le 13 juin 2007)
Avec (les voix de)  Mike Myers, Eddie Murphy, Antonio Banderas, Rupert Everett, John Cleese, Justin Timberlake - USA - 1h33

Synopsis
L'ogre Shrek n'avait pas quitté son marécage pestilentiel et épousé sa chère Fiona pour devenir roi. C'est pourtant ce qui risque de lui arriver après que son beau-père Harold clabote soudain sans crier gare. S'il n'arrive pas à dénicher illico un roi avec l'aide de ses fidèles compagnons, l'Âne et le Chat Potté, Shrek deviendra le prochain souverain du Royaume Fort Fort Lointain. Bonjour les ennuis !
À moins qu'Artie, le cousin loser de Fiona, ne se laisse convaincre de monter sur le trône à sa place. Mais ce paumé a-t-il vraiment l'étoffe d'un roi ?

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire