Pirates des Caraïbes - Jusqu'au Bout du Monde, Gore Verbinski (2007)

 
Alors un petit rappel s'impose (rappel qui n'est malheureusement pas prévu au début du film. On est donc supposés avoir acheté le DVD et revu le 2e volet la veille, sous peine de se perdre un peu dans la complexité des alliances, contre-alliances et autres magouilles. Dommage, on y avait pas pensé...) : on avait laissé ce brave Jack croqué par le Kraken ; le vilain Barbossa avait été rappelé d'entre les morts pour le sauver (ou plutôt récupérer son bateau) ; Will était farouchement déterminé à sauver son père des tentacules de Davy Jones, le méchant du 2e volet ; et on venait de découvrir un nouveau personnage mystérieux... tout un programme.

Sauf que, sauf que... ça fait un peu plouf. Finalement le film se passe sans trop de coup d'éclat, sans belle baston, sans charge héroïque, sans cette petite flamme qui m'avait séduite dans les deux premiers volets. Alors bien sûr, ça reste un très bon film d'aventure. C'est toujours superbement fait, Davey Jones est impressionnant à l'image, les couleurs et les enchaînements sont top, bref, on retrouve le talent de l'équipe des précédents épisodes. Et puis il y a Jack, et puis Will, et puis Barbossa (croustillant Barbossa !) - et puis Elisabeth-Keira, aussi agaçante qu'à son habitude...

Mais voilà, malgré tout, il manque un petit quelque chose pour emmener le spectateur dans les tribulations de toute cette fine équipe. Alors est-ce que c'est l'absence de résumé du début qui fait qu'on a du mal à se souvenir des enjeux et à entrer dans le film ? Est-ce que c'est la lassitude (non-non-non, on ne se lasse pas de Jack !!) ? Toujours est-il que les dialogues mordants ne m'ont pas paru aussi mordants, les batailles pas aussi épiques, l'histoire d'amour trop cul-cul, le nouveau méchant pas assez exploité, les nouveaux personnages trop peu développés...

Même la bataille navale finale n'en finit pas de durer, quant à l'intervention de la Déesse Calypso, c'est un bide monumental. Il y aurait pourtant eu matière à en tirer parti pour un bouquet final grandiose, mais non. Au point que je me demande s'ils ne l'ont pas tournée différemment, cette bataille finale et que pour une obscure raison ils l'ont coupée au montage, parce que la pellicule a cramé ou je ne sais quoi (parce que sinon le scénariste a un sérieux problème avec l'appréciation des priorités...).

Bref, de grandes espérances quelque peu déçues, mais la trilogie reste néanmoins dans son ensemble d'un excellent niveau, et on passe devant ce troisième volet un très bon moment, ce qui m'a donné envie de me refaire une soirée DVD avec le 1er.

★★

Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (Pirates of the Caribbean: At World's End), Gore Verbinski (sortie le 23 mai 2007)
Avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Jeffrey Rush, Bill Nighy - USA - 2h48

Synopsis
L'âge d'or de la piraterie touche à sa fin. Même le terrifiant Vaisseau Fantôme et son capitaine maudit Davy Jones servent à présent Lord Cutler Beckett et la Compagnie anglaise des Indes Orientales. L'invincible Hollandais Volant écume désormais les sept mers, massacrant sans pitié pirates de tous bords et sabordant leurs navires.
Will Turner, Elizabeth Swann et le capitaine Barbossa n'ont qu'une seule chance de résister à Beckett et à son armada destructrice : ils doivent rassembler les Neuf Seigneurs de la Cour des Frères, mais l'un des membres les plus éminents, le capitaine Jack Sparrow, manque à l'appel.
Will, Elizabeth et Barbossa, secondés par Tia Dalma, Pintel et Ragetti, doivent faire voile vers des mers orientales inconnues, pour affronter un pirate chinois, le capitaine Sao Feng, et s'emparer des cartes qui les conduiront au-delà des limites du monde connu, là où Jack est retenu...  


A lire aussi :
Les autres films de la saga 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire