La Vie des Autres, Florian Henckel von Donnersmarck (2006)


Voici un film allemand, dont l'histoire se  passe en RDA, quelques années avant la chute du mur de Berlin. A cette époque, critiquer le régime était formellement interdit et la sécurité intérieure, la Stasi (Staat Sicherheit) n'y allait pas de main morte pour repérer et condamner ses détracteurs. Écoutes téléphoniques, surveillances rapprochées étaient courantes, en particulier dans le milieu des artistes.

C'est d'ailleurs à un artiste reconnu et renommé pour son patriotisme (comprendre sa dévotion au régime) que la Stasi va s'intéresser. Trop dévoué pour être honnête, il a en plus le tort d'être l'amant de l'actrice dont le Ministre de l'intérieur est tombé amoureux.

Commence alors une surveillance minutieuse de ses faits et gestes par un officier de renom. Mais à force de surveiller les autres, ne risque-t-on pas de finir par vivre sa vie par procuration, de s'attacher à ces autres que l'on épie ?
 
C'est là un film très intéressant, qui allie savamment l'aspect historique à l'aspect humain. On apprend en effet un certain nombre de choses sur la RDA. Du moins pour ceux qui comme moi étaient un peu jeunes avant la chute du mur pour saisir vraiment la portée de ce qui se passait de l'autre côté. Mais on entre aussi dans la tête de cet officier, qui petit à petit s’immisce dans la vie de ceux qu'il observe. D'abord par jeu, puis pas intérêt, finalement par (com)passion. et ça soulève d'ailleurs un certain nombre de questions.
Qu'aurions-nous fait à la place de tel ou tel personnage ? On se rend compte aussi que finalement derrière ces mètre cubes de rapports rendus publics pendant la Glasnost, c'étaient bel et bien des êtres humains qui œuvraient.

Un excellent film, que je vous conseille fortement !

♥♥♥♥

La Vie des Autres (Das Leben der Anderen), Florian Henckel von Donnersmarck (sortie le 31 janvier 2007)
Avec Ulrich Mühe, Sebastian Koch, Martina Gedeck - Allemagne - 2h17

Synopsis
Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire